De Chair et d'Eau
(Déméter)
Création 2023.
Actualisation du mythe de la déesse grecque Déméter dans une pièce d'écothéâtre pour espaces verts.
Tout public - conseillé à partir de 12 ans.
Spectacle éligible aux Offres collectives du Pass Culture.
Connaissez-vous la déesse grecque Déméter ? Peu importe.
Ici, Déméter est la Secrétaire Générale du Syndicat Paysan (SP). Avec Zeus, le Président, elle a eu une fille : Perséphone.
Notre histoire commence lorsque Hadès kidnappe Perséphone. Impuissante et anéantie, Déméter quitte ses fonctions au SP, laissant les paysan·nes du pays aux mains d'Hadès, puissant industriel de l'agro-alimentaire et de l'eau.
Entre satire du capitalisme et tragédie moderne, De Chair et d'Eau (Déméter) est une pièce d'écothéâtre qui entremêle les destins d'une mère endeuillée et d'une société en proie au changement climatique.
Ecrite depuis et pour les parcs, jardins, bois, champs et forêts, cette histoire s'ancre dans chaque territoire pour rendre sensible les bouleversements écologiques en cours et nous inviter à l'action.
Durée 1h30
Tout public, conseillé à partir de 12 ans.
Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.
Retour d'une spectatrice :
" Il s’est déjà passé quelques jours, même semaine, mais votre spectacle me reste toujours en mémoire. Un travail dramaturgique de qualité. Si fin et fluide qu’à chaque fois qu’on parlait du méchant de l’histoire, cela m’évoquait « total » et toute ces grosses multinationales ou les plus riches ; à chaque fois qu’on parlait de la terre et de l’eau qui nous manquait je nous voyais dans une dystopie bien réelle (ou notre futur proche). Ce n’était pas redondant ou forcé c’était très bien amené. Dans un décor qui peut changer à chaque fois et c’est super. [...] Le jeu des acteurices était très corporel et très physique, on adore. Et le fait que tout le monde joue tout à tour chaque rôle nous permet nous, public, de nous projeter dans chaque personnage."
Victoire-Lou
Mise en scène et texte Marine Giraudet Assistanat mise en scène Marie Semsari Nejad Avec Thaïs Salmon-Goulet, Woodina Louisa, AL Création musicale Mathis Grosos Régie son Benoît Goupillon Costumes Pénélope Bourgeois, Salomé Vandendriessche, Solène Nivelet, Isabelle Goupillon (conception/réalisation), Virginie Lecoutre (teintures) Accessoires Marine Donadoni Graphisme Sorana Dðré Production, administration, diffusion Compagnie Arborescent·e·s En partenariat avec La Maison du Zéro Déchet Avec le soutien de la Ville de Vincennes, du Carré (Vincennes), du département du Val de Marne, des Nuits des Forêts, de la Cité du Développement Durable, des universités Sorbonne Nouvelle et Paris Nanterre, du Crous de Versailles Crédit photo Armelle Boissière, Marie Larisse, Jean Morlais.