Saynètes d'écothéâtre
Création 2023.
Théâtre de rue interactif tout public.
Spectacle éligible aux Offres collectives du Pass Culture.
Andreï, Bert, Horace et Queen Victoria ont fuit le monde méconnu d’ « A jeter ! Bienvenue chez les déchets » pour rejoindre le nôtre, bien des années après l’avoir quitté. Et ces personnages sont bien décidés à reprendre du service parmi nous ! En particulier Queen Victoria, qui annonce son mariage imminent. Avec qui ? Aucune idée. Mais ce mariage est à préparer ! Menu, décorations, transports, énergies, lieu, tout est à organiser.
Avec spontanéité, humour et malice, nos personnages vont faire de chaque passant·e un·e complice pour que ce projet devienne réalité !
Ecosystèmes de petites scènes en déambulation et interactives, les « Saynètes d’écothéâtre » mobilisent les connaissances et la créativité du public pour l’inviter à proposer des alternatives à nos modes de production et de consommation. Au croisement entre théâtre de rue, théâtre forum et installation, elles révèlent les enjeux environnementaux et sociaux qui habitent l’espace public, facilitent leur compréhension et la recherche collective de solutions.
Les Saynètes sont proposées par lot de 1h ou 2h.
Chacune porte sur un thème parmi : alimentation, toilettes sèches, pollutions micro- et macro-plastiques, biodiversité, compostage, transports/énergie, posidonie.
Texte, mise en scène et jeu AL, Marine Giraudet, Woodina Louisa et Thaïs Salmon-Goulet (jeu par binôme en alternance)
Production Compagnie Arborescent·e·s
Avec le soutien de Cinéthéact, Fédération Française d’Aviron, Paris 2024
Crédit Photo : Alex Bonnemaison, Compagnie Arborescent.e.s - ne pas diffuser sans accord.